Qu'est-ce que ATRIUM Section Psychologie ???

Bienvenue dans la section Psychologie des sites ATRIUM. Composée de travaux divers concernant l'historique de la discipline, les méthodologies, la psychologie sociale ou la question de l'intersubjectivité, la psychologie de l'enfant et la psychopédagogie, des biographies d'auteurs célèbres... nous ferons une place grandissante à la pédagogie dans cette section.

 

Retour au sommaire

Sommaire >>> Psychologie sociale

Le développement de la logique chez  l'enfant

 
 

La "découverte de l'enfant au tournant du siècle : L'enfant est désormais vu en-soi, dans sa spécificité et plus seulement comme une étape vers l'âge adulte (posologie).

Bergson la pensée et son évolution, ce qu’elle a de créatrice (Darwin ≠ monde statique). Elan vital, dynamique de la pensée

Platon les idées fondamentales ; la vérité de la réalité.

Darwinisme Une des questions primordiale qui se pose alors c'est de savoir si la sélection se fait génétiquement ou s'il y hérédité de l'acquis ? S'il y a une transmission des caractéristiques d'adaptabilité comment s'opère-t-elle : génétiquement ou par l'éducation ? L’intelligence s’hérite-t-elle ? ANP pense que Piaget ne croyait pas à cette transmission génétique de l'intelligence (il n'aurait en tout cas pas soutenu que deux être intelligents donnent forcement naissance à un enfant intelligent). Mais Piaget s'est demandé s'il n'y avait pas pourtant des comportements d'adaptation au milieu environnemental et si cette adaptabilité ne se transmettait pas. Piaget se demande alors quelle est la situation d'adaptation/transmission de l'homme. Selon Piaget notre biologie est telle qu'elle permet l'adaptation par l'intelligence. Mais cette intelligence est rendue possible de par notre état biologique; notre organisme transmet à notre progéniture les acquis de notre organisme: il est possible qu'il soit biologiquement intelligent et c'est cette possibilité de transmettre la possibilité d'être intelligent qui est remarquable.

Adaptation assimilation+accommodation. L'intelligence c'est la capacité d'assimiler des informations venant de l'extérieure, mais pour les assimiler il faut souvent d'abord les accommoder. Il faut un équilibre entre ce que l'on accommode et ce que l'on assimile. L'équilibre est fondamental aux yeux de Piaget pour le développement.

Simon/Binet tests sur l’intelligence. But : distinguer les élèves pour pouvoir les regrouper. Piaget voit plus loin (notamment en se penchant sur la réponse « fausse » de l’enfant pour voir s’il ne s’agit pas d’une réponse « intelligente ». Il décrypte l’altérité de l’enfant.

Courbe de Gauss schéma pour intelligence.

Les normes ce qu’elles sont ? quelle est la genèse de la pensée logique ? en particulier la logique de l’enfant.

 

Retour au sommaire

 
 

 

Liens internet

     
 
Votre site ici !!! Ecrivez-nous pour ajouter votre site à nos pages...
 
 
Copyright © Yannick RUB