Qu'est-ce que ATRIUM Section Psychologie ???

Bienvenue dans la section Psychologie des sites ATRIUM. Composée de travaux divers concernant l'historique de la discipline, les méthodologies, la psychologie sociale ou la question de l'intersubjectivité, la psychologie de l'enfant et la psychopédagogie, des biographies d'auteurs célèbres... nous ferons une place grandissante à la pédagogie dans cette section.

 

Retour au sommaire

Sommaire >>> Psychologie sociale

Concepts et méthodes

 
 

Philosophie, Astronomie, Médecine et… l’administration scolaire (Ferry = école obligatoire / Binet = tests QI) comme sources de la psychologie (fixité/mouvance). 19e labo de Wundt (erreur fréquente selon humeur personnes).

Importance de la notion de perception : ainsi K.Levin (psychologie sociale influence de la perception d’autrui), la psy. de la connaissance (cognition percevoir est-ce connaître ?).

Histoire et psy : en commun = recherche et recueil d’informations pour comprendre ce qui s’est passé.

Science du langage et psy : rapport étroit entre langage et pensée.

La perception de la réalité en sciences humaines Doise : pour formuler des hypothèses il faut s’appuyer sur des théories, les mettre à l’épreuve et examiner leurs effets. Met le doigt sur l’importance du cadre. Importance de l’axe historique (changement selon l’axe historique, par exemple pour la crise de l’adolescence ???).

Mal et souffrance : on en a un grand nombre de représentations ; il faut se demander de qui et au sujet de qui se font ces représentations. Devoir de décentrer son regard se placer comme observateur. On voit alors qu’il y a plusieurs niveaux : corps ou psychique ; si c’est psychique on se demande si ça vient de l’individu ou de son groupe social, on se demande si c’est une souffrance personnelle ou qui vient du groupe (= doit souffrir dans telle situation (ex :deuil)).

 

Retour au sommaire

 
 
 

Liens internet

     
 
Votre site ici !!! Ecrivez-nous pour ajouter votre site à nos pages...
 
 
Copyright © Yannick RUB