Qu'est-ce que ATRIUM Section Psychologie ???

Bienvenue dans la section Psychologie des sites ATRIUM. Composée de travaux divers concernant l'historique de la discipline, les méthodologies, la psychologie sociale ou la question de l'intersubjectivité, la psychologie de l'enfant et la psychopédagogie, des biographies d'auteurs célèbres... nous ferons une place grandissante à la pédagogie dans cette section.

 

Retour au sommaire

Sommaire >>> Psychologie sociale

Introduction à la psychologie sociale des pratiques communicatives

 
 

A) Qu’est-ce que la communication ?

Transmettre un message, échanger…communiquer c’est, étymologiquement, mettre en commun, en relation. Il y a un donc un double aspect, d’un côté une mise en commun de pensées, de normes, d’actions, de points de vues…et de l’autre une mise en relation de ces pensées, normes, actions et points de vues.

L’étude de la communication s’est développée sous l’impulsion de plusieurs auteurs (Goffman, Gumpez, Garfinkel, Sacks, Austin, Searle…) chacun dans des champs différents des sciences humaines (systémique, anthropologie, sociologie, philosophie du langage, intelligence artificielle…). Ce développement n’aurait pas eu lieu s’il n’avait pas correspondu avec l’apparition des nouvelles technologies (de l’époque) qu’étaient alors le magnétophone, la caméra... La conservation des observations était radicalement changée, le chercheur passait à un stade différent de celui de simple observateur, on pouvait décomposer les interactions à volonté.

a) la communication élémentaire.

Une façon élémentaire de formaliser la communication est élaborée par le schéma de Weaver et Shannon (sur la conversation téléphonique), c’est un schéma qui n’est plus en vigueur et qui a été fortement critiqué, mais il reste un outils intéressant à étudier car il permet de voir les différents caractères de la communication humaine concernant la transmission d’un message. C’est le locuteur qui transmet ses pensées et les traduit au travers d’un système (par exemple l’air pour la parole…). Mais le locuteur, le destinataire de la locution et le moyen de la transmettre forment un tout. Si le système de communication utilisé n’est pas le même pour l’émetteur que pour le récepteur il y alors un grand risque de confusion, d’incompréhension.

Différents points de vues :

Point de vue syntaxique : l’étude des relations des éléments entre eux.

Point de vue sémantique : l’étude des éléments du système avec le sens qu’ils ont. Le point de vue sémantique se scinde en deux autre points de vues :       

- relation de signification (concept)

- relation de référence (l’objet)

Ces diverses relations sont abstraites dans le langage :

-         un icône → a une ressemblance avec le référent.

-         un indice → est fondé sur la relation naturelle avec le référent (ex : fumée/feu).

-         un symbole → est une relation conventionnelle entre le représenté et le représentant (selon la culture par exemple.)

Dans un système de communication il y a le jeu des communications elles-mêmes et ce que l’on est en train d’exprimer par rapport au monde.

Il y a quatre systèmes de communications principaux :

 

- la distance entre les interactions ( est en relation avec les différentes cultures)

- le système corporel ( le non-verbal : mouvement, mimique, regard…)

- le système paraverbal (le ton, la variation de débit, le rythme de l’énoncé…)

- le système langagier (qui est propre à l‘espèce humaine et qui est le plus élaboré des systèmes de communication.)

Tous ces systèmes véhiculent un sens, on se trouve face à eux dans la communication et ce qui est alors intéressant c’est de voir comment on va jouer avec. Il se passe trois choses lorsqu’un locuteur dit quelque chose :

-         Il produit un énoncé qui a une certaine forme et une certaine signification ; c’est la fonction locutoire de l’énoncé.

-         Il produit une action (celle de dire), c’est la fonction illocutoire (ordre, promesse, assertion…).

-         La fonction perlocutoire est celle qui produit un effet chez le récepteur ou chez soi-même.

« Les énonciations ne servent pas seulement à dire mais aussi à faire » (Austin).

Le type d’énoncé le plus évident pour démontrer cela ce sont les énoncés performatifs (ex : « je vous déclare mari et femme », selon le contexte c’est une phrase qui a un effet clair !).

En général, on utilise plusieurs système de communication pour émettre un message (multicanal).

b) L’émission des messages.

La question qui se pose est de savoir quel système est le plus efficace dans la communication humaine ; à ce sujet les avis divergent chez les spécialistes. Certains soutiennent que le non-verbal est explicite, d’autres qu’il ne l’est pas : «la communication linguistique est la plus élaborée car elle ajoute un niveau d’explicite alors que le non-verbal reste dans l’implicite » Speher&Wilson.

Le non-verbal accompagne en général la fonction verbale.

Mais il faut bien comprendre que les systèmes non-linguistiques jouent aussi un rôle stratégique (dans la vente par exemple, ou en politique). Les deux systèmes ont, ou peuvent avoir, des buts complémentaires ou divergents. Un énoncé a toujours une part d’implicite, ce sera aux interlocuteurs de travailler ensemble pour donner un sens à l’énoncé. On comprend clairement qu’un énoncé peut être le déclencheur d’une action : « il fait froid » sous-entend « ferme la fenêtre ».

Un autre point important, si ce n’est plus, c’est la part de responsabilité de l’auditeur dans son interprétation du message émis. Cette interprétation nous permet de demander les choses sans les demander, en s’appuyant sur l’interprétation qu’en fera le récepteur. Le travail se fait toujours sur des interprétations et souvent sur des interprétations d’interprétations.

La réception du message implique l’activité du récepteur ( par la reconnaissance de signes, par l’interprétation du sens, par la préparation d’une réponse…). Mais il reste toujours des éléments du contexte qui nous échappe, que l’on ne peut maîtriser, cela ne signifiant pas qu’ils sont impossibles à élucider. Dans les quelques pages qui suivent nous nous pencherons sur différents problèmes liés à la communication.

 

Retour au sommaire

 
 

 

Liens internet

     
 
Votre site ici !!! Ecrivez-nous pour ajouter votre site à nos pages...
 
 
Copyright © Yannick RUB