Qu'est-ce que ATRIUM Section Psychologie ???

Bienvenue dans la section Psychologie des sites ATRIUM. Composée de travaux divers concernant l'historique de la discipline, les méthodologies, la psychologie sociale ou la question de l'intersubjectivité, la psychologie de l'enfant et la psychopédagogie, des biographies d'auteurs célèbres... nous ferons une place grandissante à la pédagogie dans cette section.

 

Retour au sommaire

Sommaire >>> Psychologie sociale

Définition d'une pratique communicative

 
 

Deux courants :

Représentations sociales → la pratique communicative comme fonction de prises de position, fonction de régulation, anticipation de certains phénomènes d’après notre expérience.

Constructionnisme social → processus d’explication ; la pratique communicative comme interprétation du réel d’après le point de vue de l’interlocuteur.  Théorie implicite → chacun à une interprétation de la situation.

Le contexte

Dimension de la situation d’interaction : les pratiques communicatives émergent de la rencontre d’individu dans une situation (modèle tripolaire sujet-objet-autrui). Le contexte est le domaine pertinent de l’échange (point de vue théorique), mais il est aussi composé d’éléments physiques (point de vue théorique). Le contexte évolue avec la relation (geste affecte le contexte, déplacement…). Avant la rencontre on imagine celle-ci, on se le représente dans un contexte et cela va nous aider à l’interpréter quand elle se passera vraiment. Ce qui se passe (le dynamique) va modifier le contexte, donc modifier les mondes possibles que l’on avait imaginé.

Contexte = élément préalable (orientation) + changement au cours de l’action (réorientation)

Contexte statique → interaction comme contrat (Rommetveit) ; cadre participatif (=définit les places institutionnelles des participants) (Goffman).

Les interlocuteurs

Chacun aborde l’interaction avec caractéristiques personnelles (physiques, sociales, psychologiques). Il y a durant l’interaction ajustement ou non des représentations (au sujet de soi, de l’autre, du statut)

L’objet

= De quoi on parle. Statique = existe avant et indépendamment de la rencontre ; dynamique = actualisé dans l’interaction.

Schubauer-Leoni : épreuve opératoire face à un ordi

 

Retour au sommaire

 
 

 

Liens internet

     
 
Votre site ici !!! Ecrivez-nous pour ajouter votre site à nos pages...
 
 
Copyright © Yannick RUB