Qu'est-ce que ATRIUM Section Psychologie ???

Bienvenue dans la section Psychologie des sites ATRIUM. Composée de travaux divers concernant l'historique de la discipline, les méthodologies, la psychologie sociale ou la question de l'intersubjectivité, la psychologie de l'enfant et la psychopédagogie, des biographies d'auteurs célèbres... nous ferons une place grandissante à la pédagogie dans cette section.

 

Retour au sommaire

Sommaire >>> Psychologie sociale

Qu’est-ce qu’agir et agir ensemble : interagir ?

 
 

L’interaction est quelque chose de co-produit. Agir est-ce vraiment toujours interagir ? qu’est-ce qu’agir ensemble ? c’est souvent l’imitation, le but commun, ou une représentation commune, ou une intention derrière l’action

Notion d’intention événement considéré comme la réalisation d’une intention. Le comportement est co-produit en tant que réalisation de l’intention. On considère chaque action comme émettrice d’un message = interaction car la perception de l’autre entre en ligne de compte. Ce modèle considère que l’on colle une intention sur l’action, on pense donc que l’on agit toujours par intention (tout comportement est intentionnel, donc implique l’interaction). Soit l’interprétation est juste soit elle ne l’est pas (alors soit j’assume, soit je méta-communique pour faire passer la vraie intention).

Coordination d’action :

définition de l’action :

différence comportement-action : comportement = niveau locutoire ; action = attribution de la notion d’intention. Si on voit des gens agir, on voit des comportements, si on résonne sur ceux-ci, ils deviennent des actions. L’action c’est le comportement décrit. Comportements/mots = ce que l’on voit (locutoire) ; Action/sens c’est l’interaction (illocutoire)

implique l’existence de l’autre.

types d’action/intention :  intentions préalables = décidées à l’avance (singulières) ; intentions en action = allant de soi (banales)

Action collective : conjonction d’actions (ou un individu qui fait quelque chose et participe ainsi à l’action globale. Le global englobant l’individuel (exemple : équipe foot) idée de dépassement. Le comportement est fait avec une intention destinée à l’autre.

 

Retour au sommaire

 
 

 

Liens internet

     
 
Votre site ici !!! Ecrivez-nous pour ajouter votre site à nos pages...
 
 
Copyright © Yannick RUB