Qu'est-ce que ATRIUM Section Psychologie ???

Bienvenue dans la section Psychologie des sites ATRIUM. Composée de travaux divers concernant l'historique de la discipline, les méthodologies, la psychologie sociale ou la question de l'intersubjectivité, la psychologie de l'enfant et la psychopédagogie, des biographies d'auteurs célèbres... nous ferons une place grandissante à la pédagogie dans cette section.

 

Retour au sommaire

Sommaire >>> Psychologues

Bresson François

 
 

Chimiste de formation, très tôt intéressé par les problèmes épistémologiques notamment par l’intermédiaire des travaux de cet autre chimiste et philosophe des sciences qu’était Emile Meyerson, François Bresson appartient au petit groupe des collaborateurs qui ont accompagné Piaget pendant les quelque vingt-cinq années où il a dirigé le Centre international d’épistémologie génétique fondé en 1955.

Bresson était, avec Gréco, enseignant à l’école pratique des hautes études, à Paris. Tous deux ont énormément fait pour le développement de la psychologie scientifique française, et en particulier pour l’essor de la psychologie du développement. Vu sa formation scientifique très poussée (c’est sur la suggestion de Benoît Mandelbrot que Piaget l’a invité au Centre dans les années cinquante), et vu son activité d’enseignement en psychologie, il n’est pas étonnant que Bresson ait été, de tous les collaborateurs, l’un de ceux qui apportaient le plus grand soin à faire progresser à la fois le caractère expérimental des recherches psychologiques conduites au Centre et l’usage de modèles mathématiques novateurs et fouillés.

 

Retour au sommaire

 
 

Sources

- Jean Piaget, Cheminements dans l'oeuvre scientifique, sur CD, Delachaux&Niestlé

 

Liens internet

     
 
Votre site ici !!! Ecrivez-nous pour ajouter votre site à nos pages...
 
 
Copyright © Yannick RUB