Qu'est-ce que ATRIUM Section Mythologie et Religion ???

Bienvenue dans la section Mythologie et Religion des sites ATRIUM. Nous vous souhaitons un bon voyage, parsemé d'étapes situées entre mythologie classique et légendes modernes. Un voyage qui vous emmènera dans les bois les plus sombres de Colchide, qui vous fera traverser l'empire glacé du Niflheim ou le pays de feu du Muspelheim, mais un voyage qui vous fera aussi découvrir l'enchantement de l'Olympe, les ravissements du Valhalla ou les charmes des montagnes sacrées du Japon... Nous nous intéresserons également aux grandes religions de la planète, à leurs us et coutumes et à leurs fondements...

 

Retour au sommaire

Sommaire >>> La mythologie grecque

Endymion
 
 

Ce récit vient de Théocrite, poète du IIIe siècle, qui le raconte dans la manière grecque la plus traditionnelle, c'est-à-dire simple et sans contrainte.

Cet adolescent au nom si fameux a une histoire fort courte. Certains poètes disent qu’il était roi; pour d’autres, il était un chasseur, mais la plupart en font un berger. Tous s’accordent pour célébrer sa beauté, qui fut la cause de son destin singulier.

Endymion le berger

Fut aperçu par Séléné, la Lune.

Elle le vit et l’aima.

Elle descendit des cieux

Jusqu’à la grotte de Latmos,

Elle l’embrassa et s’étendit près de lui.

Que son sort est fortuné;

Sans un geste, immobile,

A jamais il sommeille

Endymion le berger.

 

Jamais il ne se réveille pour voir la forme brillante et argentée qui se penche sur lui. Dans tous les récits qui lui sont consacrés, il dort à jamais, immortel mais toujours inconscient; toujours aussi beau, il repose étendu sur le flanc de la montagne, aussi lointain et immobile que dans la mort mais chaud et vivant; et nuit après nuit, la Lune lui rend visite et le couvre de baisers. On dit que ce sommeil magique est son oeuvre, qu’elle l’aurait endormi afin de pouvoir à tout moment le rejoindre et l’embrasser. Mais on dit aussi que sa passion ne lui apporte que peine, une peine qui s’exhale en de nombreux soupirs.

 

Retour au sommaire

 
 
 

Source

- La Mythologie, Edith Hamilton, Marabout 1978

- Les grands figures des mythologies, Fernand Comte, Bordas 1999

- Encyclopédie Universalis © 1998 Encyclopædia Universalis France S.A. 

 

 
 Liens Internet      
 
 Votre site ici !!! Ecrivez-nous pour ajouter votre site à nos pages...
       
 
Copyright © Yannick RUB