Qu'est-ce que ATRIUM Section Mythologie et Religion ???

Bienvenue dans la section Mythologie et Religion des sites ATRIUM. Nous vous souhaitons un bon voyage, parsemé d'étapes situées entre mythologie classique et légendes modernes. Un voyage qui vous emmènera dans les bois les plus sombres de Colchide, qui vous fera traverser l'empire glacé du Niflheim ou le pays de feu du Muspelheim, mais un voyage qui vous fera aussi découvrir l'enchantement de l'Olympe, les ravissements du Valhalla ou les charmes des montagnes sacrées du Japon... Nous nous intéresserons également aux grandes religions de la planète, à leurs us et coutumes et à leurs fondements...

 

Retour au sommaire

Sommaire >>> La mythologie grecque

Héphaïstos
 
 

Héphaïstos est particulièrement habile, son métier et sa technique sont remarquables, uniques même dans le monde des Dieux. Héphaïstos est le fils de Zeus et d’Héra. Certaines traditions rapportent qu’il est fils d’Héra seulement, qui aurait en quelque sorte voulu rendre la pareille à son mari (qui avait mis, seul, Athéna au monde).

Héphaïstos est un dieu boiteux : on prétend que c’est Héra, voyant la laideur de son fils, qui l’aurait fait tomber de l’Olympe ceci ayant comme conséquences de l’handicaper définitivement (L’Iliade, XVIII,394 sqq.). Une autre version soutient que c’est Zeus qui l’a « projeté » sur l’île de Lemnos pour le punir d’avoir soutenu sa mère lors d’une dispute conjugale (L’Iliade, I, 590 sqq.). Il est élevé par Téthys et Eurynomé dans une grotte sous-marine. C’est là qu’il apprend le métier de forgeron, de bijoutier et de bien d’autres arts manuels.

L’artisan

Son atelier et ses forges étaient situés près du volcan Etna, en Sicile. Héphaïstos est le dieu du Feu. Les volcans lui servent d’atelier et ses aides ne sont autres que les cyclopes. Il fabrique des bijoux, des automates, des armes. Ainsi il forge le bouclier d’Achille et deux servantes d’or qui l’aident à marcher. Continuons l’énumération de ses « œuvres » : un trône d’or qui immobilise celui qui s’y assoit (il l’envoie en cadeau à sa mère…qui ne manque pas de s’y asseoir et d’en être prisonnière. Les autres dieux appellent Héphaïstos pour qu’il l’a libère). Héphaïstos prend part à la guerre de Troie en combattant avec le feu. Il tue Clytios, le Géant, avec une barre de fer rougie. Notons aussi que l'une de ses plus belles créations fut... Pandore, la première femme

Les amours

Laid et infirme, Héphaïstos n’en fut pas moins aimé des plus belles ! Zeus lui donna d’ailleurs Aphrodite comme épouse, celle-ci le trompa sans vergogne avec Arès. Pour se venger, Héphaïstos créa un filet invisible dans lequel il prit au piège les deux amants.

 

Retour au sommaire

 
 
 

Source

- La Mythologie, Edith Hamilton, Marabout 1978

- Les grands figures des mythologies, Fernand Comte, Bordas 1999

- Encyclopédie Universalis © 1998 Encyclopædia Universalis France S.A. 

 

 
 Liens Internet      
 

 Mythologie

La quête de la Toison d'or
  L'aventure commence pour Jason et ses compagnons Argonautes...

       
 Votre site ici !!! Ecrivez-nous pour ajouter votre site à nos pages...
       
 
Copyright © Yannick RUB