Qu'est-ce que ATRIUM Section Mythologie et Religion ???

Bienvenue dans la section Mythologie et Religion des sites ATRIUM. Nous vous souhaitons un bon voyage, parsemé d'étapes situées entre mythologie classique et légendes modernes. Un voyage qui vous emmènera dans les bois les plus sombres de Colchide, qui vous fera traverser l'empire glacé du Niflheim ou le pays de feu du Muspelheim, mais un voyage qui vous fera aussi découvrir l'enchantement de l'Olympe, les ravissements du Valhalla ou les charmes des montagnes sacrées du Japon... Nous nous intéresserons également aux grandes religions de la planète, à leurs us et coutumes et à leurs fondements...

 

Retour au sommaire

Sommaire >>> La mythologie grecque

La Chimère
 
 

La Chimère est issue de la mythologie grecque. Echydna engendra d'une première union avec Typhon aux cent têtes de dragon, Chimère et ses frères et sœurs l'Hydre de Lerne et Cerbère, le chien aux trois têtes, gardien des enfers (charmante famille).

Le mot -chimère- vient du grec KHIMAIRA qui signifie "chimère". C'est un monstre à tête de lion, au corps de chèvre et à la queue de dragon. Son nom grec se rattache à une racine désignant le froid, l'hiver (en grec "Kheimmôn", et en latin "hiems", l'hiver) ; elle est fille de Typhon et d'Echydna, et a donc le corps d'une chèvre, l'arrière d'un serpent et la tête d'un lion. Bien sûr, elle souffle des flammes d'après ce qu'Homère rapporte dans l'Iliade

Comme beaucoup d'autres monstres, et plus particulièrement ceux issus de l'union de Typhon avec Echidna, Chimère ravageait le territoire où elle se trouvait (la Lycie, une région d'Asie Mineure), jusqu'au jour où Bellérophon reçut la mission de la tuer. Bellérophon, fils de Poséidon ou de Glaucos, roi de Corinthe, et petit-fils de Sysiphe. Il parvint à apprivoiser Pégase à l'aide d'une bride d'or que lui avait donnée la déesse Athéna. Bellérophon suscita la jalousie du roi d'Argos, Proetos, en tombant amoureux de son épouse. Le roi décida de se débarrasser de lui en l'envoyant à son beau-père Iobate, roi de Lycie, muni d'un message qui demandait la mise à mort du messager. Cependant Iobate  craignit d'encourir la colère de Zeus s'il accédait à une requête qui rompait le lien traditionnel et sacré qui unissait un hôte et son invité. Au lieu de tuer Bellérophon, il se contenta donc d'exposer sa vie en lui demandant de tuer la Chimère.

 

Monté sur le cheval ailé Pégase, le héros parvint à se débarrasser de la Chimère grâce à une ruse : il mit du plomb au bout de sa lance. Lorsque Chimère, pour se défendre, comme tout dragon qui se respecte, cracha des flammes, Bellérophon pointa vers elle sa lance : le plomb fondit aussitôt et tomba, brûlant, dans la gorge de Chimère, qui en mourut (non sans avoir été auparavant criblée de flèches). Iobate, loin de le récompenser, l'envoya combattre les belliqueux Solymes et leurs alliés les Amazones ; puis il mit en déroute une bande de pirates Cariens. Mais comme Iobate lui avait envoyé la garde royale, Bellérophon mis pied à terre et demanda à Poséidon d'inonder la plaine à mesure qu'il avancerait. Les hommes n'ayant pas réussi à l'arrêter, les femmes de la région relevèrent leur robe par-dessus leur tête et marchèrent vers lui. Bellérophon était si timide qu'il fit demi tour, entraînant les vagues à sa suite.

Iobate, impressionné par le courage de Bellérophon et persuadé de ses origines divines, lui donna sa fille (Philonoé) en mariage et lui légua son trône. Plus tard, Bellérophon, ivre d'orgueil, défia les dieux en essayant de chevaucher jusqu'au sommet du mont Olympe : jeté à terre par Pégase (à qui Zeus avait envoyé un taon qui le piqua sous la queue), il se tua ou, selon les versions, tombé dans un buisson d'épines, il devint aveugle et erra sur terre jusqu'à sa mort.

 

 

Retour au sommaire

 
 
 

Source

- La Mythologie, Edith Hamilton, Marabout 1978

- Les grands figures des mythologies, Fernand Comte, Bordas 1999

- Encyclopédie Universalis © 1998 Encyclopædia Universalis France S.A. 

 

 
 Liens Internet      
 

 Mythologie

La quête de la Toison d'or
  L'aventure commence pour Jason et ses compagnons Argonautes...

       
 Votre site ici !!! Ecrivez-nous pour ajouter votre site à nos pages...
       
 
Copyright © Yannick RUB