SOMMAIRE - Divers

La rubrique Divers regroupe divers travaux et dossiers relatifs à des sujets variés ou spécifiques. Ainsi, par exemple, un important dossier consacré à l'Histoire de la Suisse, un index de personnalités historiques, des chronologies, des dossiers d'histoire économique, d'introduction aux études historiques ou de didactique de la discipline.

 

Retour au sommaire

Sommaire >>> Divers >>> Les Grands Noms de l'Histoire

 Marc Aurèle (Rome 121 - Vindobona 180 ap. J.-C)

 
 

Empereur et philosophe romain ; ses Pensées  représentent l’expression la plus aboutie du stoïcisme antique. Marc Aurèle naquit à Rome dans une riche famille d'ascendance espagnole. Dans l’Historia Augusta , on raconte qu’il développa très jeune un intérêt pour la philosophie. A douze ans, l’enfant doté d’une solide culture rhétorique et stoïcienne, décida de se vêtir désormais d’une robe de bure grecque. 

Le successeur d’Hadrien, l’empereur Antonin, son oncle par alliance, l’adopta ainsi que le fils d’Hadrien, Commodus.  Mais Marc Aurèle se révéla bientôt comme le préféré des deux ; il reçut le titre de César en 139, devint consul l’année suivante, et épousa Faustine, la fille d’Antonin. Toutefois, à la mort de l’empereur, Marc Aurèle fit en sorte que lui et son frère adoptif règnent conjointement. Peut-être pensait-il qu’un trône partagé lui laisserait le loisir d’étudier la philosophie, mais la réalité du pouvoir ne lui permit guère de consacrer de temps à la méditation. Le règne s’égrena en une série de catastrophes : déluge, famine, guerres frontalières, peste… 

Marc Aurèle débuta ses Pensées  lors de la campagne militaire contre les Germains, puis les acheva à la fin de sa vie. Elles présentent le dernier grand témoignage de la philosophie stoïcienne antique, dominées par des réflexions sur la mort et la nature transitoire de l’expérience humaine. Il supporta l’agonie (probablement due à un cancer) avec une attitude stoïque. Au seuil de la mort, il murmura encore : “Pourquoi pleurez-vous sur moi, au lieu de songer à la peste et à la mort, qui sont le lot commun de tous ?

Peu importe ce que tu dois endurer ; seule compte la manière dont tu l’endures .

     

Retour au sommaire des Grands Noms de l'Histoire

 
 
 

 

 
Liens Atrium      
       
 Votre site ici !!! Ecrivez-nous pour ajouter votre site à nos pages...
       
 
Copyright © Yannick RUB