SOMMAIRE - Le Moyen Âge (476-1453)

Le moyen age est la période comprise entre l'Antiquité et l'Age classique, c'est-à-dire allant de la chute de l'Empire romain (en 476) à la chute de l'Empire Byzantin (en 1453). C'est l'humaniste Giovanni Andrea qui utilisa pour la première fois le terme de "Moyen age" en 1469. Mais ce n'est qu'au cours du XVIIe siècle que le mot devint d'usage courant. Il était alors utilisé dans un sens dépréciatif et désignait le millénaire séparant la disparition de la culture antique et la Renaissance.

 

Retour au sommaire

Sommaire >>> Moyen Âge >>> Le XIIe siècle

Sommaire général de la rubrique ' Histoire du Moyen Âge - Le XIIe siècle '
 

Le XIIe siècle

 

Le XIIe siècle commence avec la succession de Henri Ier Beauclerc à son frère Guillaume II. Henri Ier usurpe le trône à son second frère, Robert II, alors en croisade. A Byzance on condamne les hérétiques bogomiles; en Palestine, l'ordre religieux des Hospitaliers est fondé, il se transformera en ordre des chevaliers de Malte en 1530; Frédéric Ier Barberousse est couronné empereur à Rome en 1155; Richard Ier Coeur de Lion devient roi d'Angleterre; la Troisième croisade est conduite par Philippe II Auguste...  Le XIIe siècle c'est aussi la première traduction française de la Bible, le développement des "chansons de geste", la fondation de Moscou, l'assassinat de Thomas Becket, l'emploi de la poudre noire par les Chinois à la bataille de Caishi...

 

 
       
Les capétiens : De 1108  à 1223

Mini-dossier

Dossier consacré aux Capétiens, les différentes pages sont placées dans les siècles correspondant.

       
De Louis VI à Philippe II Auguste
       
La lutte entre le pape et l'empereur: La Querelle des Investitures

Mini-dossier

 

La Querelle des Investitures est le nom donné au conflit qui opposa les papes à des seigneurs et des souverains, tout particulièrement l'empereur aux XIe et XIIe siècles, à propos de l'investiture des évêques et des abbés. Le premier acte du conflit opposa le pape Grégoire VII à Henri IV, l'épisode le plus célèbre ayant été l'humiliation de l'empereur implorant le pardon du pontife à Canossa en 1077. La querelle se poursuivit sous le règne d'Henri V et ne prit fin qu'en 1122 par le concordat de Worms, c'est la raison pour laquelle nous avons inscrit ce dossier dans la rubrique consacrée au XIIe siècle... Note: En suivant les liens menant aux biographies des empereurs, de nombreux compléments apparaîtront.

   
 
Pour la dignité du sacerdoce
Grégoire VII et Henri IV
L'issue de la lutte
 
La deuxième Croisade (1147-1149)

Simple page

La deuxième Croisade est le nom donné à l'expédition militaire organisée par l'Eglise et prêchée par saint Bernard de Vézelay. Elle eut pour origine la reconquête du comté d'Edesse par les musulmans. Elle fut commandée par le roi de France Louis VII et l'empereur germanique Conrad III. Elle échoua devant Damas, c'est ce que nous allons voir...

 
Saint Bernard et la deuxième Croisade
 
L'Empire et l'Italie, un jeu d'influence...

Mini-dossier

Continuons notre étude du Saint Empire; nous verrons ici que les relations tumultueuses avec l'Eglise ne cessent pas avec la Querelle des Investitures... Nous nous pencherons en particulier sur les destin des Hohenstaufen. Note: En suivant les liens menant aux biographies des empereurs, de nombreux compléments apparaîtront.

 
Autour de l'Italie et du pape
Les Hohenstaufen, ennemis de la papauté
L'apogée de la puissance impériale sous Henri VI
La fin des Welf
Le règne de Frédéric II de Hohenstaufen
L'héritage des Hohenstaufen
Chronologie thématique du Saint Empire
Les empereurs du Saint Empire
 
Croissance des royaumes chrétiens d'Espagne

Mini-dossier

La Reconquista est le nom donné aux guerres menées en Espagne par les chrétiens afin de reprendre aux musulmans les terres qu'ils occupaient depuis le VIIIe siècle. Cette reconquête débute au XIe siècle, se poursuit au XIIe siècle et s'achève en 1492 par la prise de Grenade. Dans cette page, nous nous intéresserons aux reconquêtes du XIe et XIIe siècles uniquement.

 
La Reconquista espagnole aux XI et XIIe siècles
 
Travaux divers

Simple page

Les Plantagenêt

Les moines-chevaliers
Le développement de la bourgeoisie
La fondation d'ordres nouveaux

Chronologie du XIIe siècle

 
 

Liens internet

     
 
Votre site ici !!! Ecrivez-nous pour ajouter votre site à nos pages...
 
 
Copyright © Yannick RUB