SOMMAIRE - Le Moyen Âge (476-1453)

Le moyen age est la période comprise entre l'Antiquité et l'Age classique, c'est-à-dire allant de la chute de l'Empire romain (en 476) à la chute de l'Empire Byzantin (en 1453). C'est l'humaniste Giovanni Andrea qui utilisa pour la première fois le terme de "Moyen age" en 1469. Mais ce n'est qu'au cours du XVIIe siècle que le mot devint d'usage courant. Il était alors utilisé dans un sens dépréciatif et désignait le millénaire séparant la disparition de la culture antique et la Renaissance.

 

Retour au sommaire

Sommaire >>> Moyen Âge >>> Le XIe siècle

Sommaire général de la rubrique ' Histoire du Moyen Âge - Le XIe siècle '
 

Le XIe siècle

 

Le XIe siècle commence par une grande famine (dès 1006) ; à Jérusalem, le calife fatimide al-Hakim fait détruire le Saint-Sépulcre en 1009, il sera réstauré en 1037 ; en 1022, les Sardes libèrent leur île de l'occupation arabe implantée depuis 750 environ ; Henri Ier épouse Anne de Kiev en 1049 ; le Schisme d'Orient éclate en 1054 mais déjà une première croisade, bourguignonne, se met en branle pour libérer l'Espagne chrétienne des Maures (1063). Trois années plus tard le duc de Normandie, Guillaume II le Bâtard conquiert l'Angleterre et vainc l'armée du roi Harald II à la bataille d'Hastings en 1066 ; la Querelle des Investitures débute à peine (1075) que déjà (1095) le pape Urbain II prêche la guerre sainte, ce sera la première croisade...

 

 
 
Les capétiens : De 987 à 1108

Mini-dossier

Dossier consacré aux Capétiens, les différentes pages sont placées dans les siècles correspondant.

De Hugues Capet à Philippe Ier
 
La première croisade (1096-1099)

Mini-dossier

 

La première croisade, prêchée par Urbain II au Concile de Clermont en 1095 se met en marche pour libérer les lieux saints de l'occupation musulmane. Les empereurs byzantins MIchel VII et Alexis Ier Comnène avaient demandé l'intervention de l'Occident contre les Turcs Seldjoukides, à l'imitation des secours apportés à la lutte contre les Maures en Espagne.

   
 
En route pour Jérusalem...
 
Travaux divers

Simple page

Chronologie thématique du Saint Empire
Les empereurs du Saint Empire
 
 

Liens internet

     
 
Votre site ici !!! Ecrivez-nous pour ajouter votre site à nos pages...
 
 
Copyright © Yannick RUB