SOMMAIRE - Le Moyen Âge (476-1453)

Le moyen age est la période comprise entre l'Antiquité et l'Age classique, c'est-à-dire allant de la chute de l'Empire romain (en 476) à la chute de l'Empire Byzantin (en 1453). C'est l'humaniste Giovanni Andrea qui utilisa pour la première fois le terme de "Moyen age" en 1469. Mais ce n'est qu'au cours du XVIIe siècle que le mot devint d'usage courant. Il était alors utilisé dans un sens dépréciatif et désignait le millénaire séparant la disparition de la culture antique et la Renaissance.

 

Retour au sommaire

Sommaire >>> Moyen Âge >>> Le Xe siècle

Sommaire général de la rubrique ' Histoire du Moyen Âge - Le Xe siècle '
 

Le Xe siècle

 

Les historiens, par-delà leurs querelles sur les causes, raisons et modalités, semblent d'accord pour dater de la période précédant ou suivant immédiatement l'an Mil l'essor de l'Occident qui, en quelques siècles, s'est imposé. Abordons ici le coeur de ce siècle, découvrons ensemble les nations qui le dominèrent, voyons quelles furent les peurs qui le traversèrent et les événements incontournables qui le composèrent...

 

 
Le fondement des nations occidentales

Mini-dossier

 

En une ou peut-être deux vagues successives, nous ne savons quand ni comment, les Sémites (d'abord les Akkadiens au cours du troisième millénaire av. J.-C.) envahirent le territoire sumérien. Ils arrivaient des steppes du nord de l'Arabie où les conditions d'existence étaient tellement précaires que les autochtones les avaient abandonnées, leurs émigrations se succédant à de longs intervalles de distance, il est vrai. Nationalisme, sentiment national ou simplement patriotisme pouvaient bien sembler passés de mode il y a peu, les diverses identités nationales s'inscrivant au sein d'une Europe rassemblées. L'actualité nous montre que les réflexes nationaux n'ont pas disparu des démocraties occidentales. Comment se formèrent les fondements de ces entités nationales, c'est ce que nous étudierons ici...

   
 
Français, Allemands et Italiens
Les Slaves
Les Hongrois
Normands et Anglo-Saxons

Espagnols

 
Les peurs de l'an mil

Mini-dossier

 

Comprendre la controverse des « peurs de l’An Mil », thème qui a retenu l’attention des historiens, avec des variations d’époque et de lieu, durant les deux derniers siècles au moins. Nous verrons brièvement quel est l’historique de la problématique, quel est l’état du débat aujourd’hui et dans quelle direction celui-ci semble se diriger. L'historien Michelet assura le succès de ce que l'on appelle "les peurs de l'an mil"; dans ce mini-dossier nous nous attacherons à démonter le mythe des peurs de l'an mil (ou mille) qui fut véhiculé par bien des générations d'historiens. Nous verrons brièvement quel est l’historique de la problématique, quel est l’état du débat aujourd’hui et dans quelle direction celui-ci semble se diriger. Nous ferons aussi un petit tour d’horizon de la société médiévale afin de mieux asseoir notre vision du Xe siècle.

   
 
Qu'est-ce que les peurs de l'an mil ?

Pour mieux comprendre les peurs de l'an mil: la situation au Xème siècle

 
L'église et la vie spirituelle à l'époque du déclin des carolingiens

Mini-dossier

 

Petit parcours au travers du IXe et du Xe siècles pour mieux comprendre la situation de l'église et de ses représentants.  Comment évoluent les rapports entre l'Eglise et l'Etat ? Quels liens entre papauté et intrigue politiques romaines ? Quelle est la vie intellectuelle dans les couvents ? Autant de questions que nous tenterons d'éclairer.

   
 
L'Etat et l'Eglise dans l'empire franc
Papes et politique romaine

La vie intellectuelle dans les couvents

 
L'empire d'Allemagne sous les rois saxons

Mini-dossier

 

Dans ces quelques pages nous verrons comment le royaume d'Allemagne prit forme et comment il se développa durant le règne des Othon. Quels furent les liens entre l'Eglise et les souverains allemands, quelles luttes furent menées pour assurer la survie du royaume d'Allemagne et comment la vie intellectuelle se développa durant cette période. Autant de points qui nous retiendrons... Note: En suivant les liens menant aux biographies des empereurs, de nombreux compléments apparaîtront.

   
 
Le Saint Empire romain germanique: notions introductives
Début du royaume d'Allemagne
Othon Ier : Lutte contre les ennemis de l'intérieur
Alliance de la royauté et de l'Eglise
La lutte à l'Est
Le nouvel Empire d'Occident
Othon II et Othon III

La vie de l'esprit au temps des Othon

 
Travaux divers

Simple page

La réforme de l'Eglise : Cluny
La chevalerie chrétienne et la Trêve de Dieu

Les empereurs du Saint Empire

 
 

Liens internet

     
 
Votre site ici !!! Ecrivez-nous pour ajouter votre site à nos pages...
 
 
Copyright © Yannick RUB