SOMMAIRE - Histoire cantonale

Nous visiterons ici les diverses histoires des cantons suisses. La Confédération suisse s'est construite par alliances et conquêtes progressives à travers les siècles. Les trois cantons primitifs en 1291 : Uri, Schwytz, et les deux demi-cantons d'Obwald et de Nidwald regroupés sous le nom générique d'Unterwald. La Confédération des VIII cantons : Lucerne (1332), Zurich (1351), Zoug et Glaris (1352), Berne (1353).  La Confédération des XIII cantons : Fribourg et Soleure (1481), Schaffhouse et Bâle (1501, séparé en 1833 en deux demi-cantons, Bâle-Ville et Bâle-Campagne), Schaffhouse, Appenzell (1513, séparé en deux demi-cantons en 1597. 1803 - Saint-Gall, Argovie, Grisons, Thurgovie, Tessin, Vaud ; 1815 - Valais, Neuchâtel, Genève ; 1979 - Jura.

 

Retour au sommaire

Sommaire >>> Divers >>> Histoire Suisse >>> Histoire cantonale

 Sommaire général de la rubrique ' Histoire du canton de Vaud '

.
 

 Canton de Vaud

 

Nous nous attardons ici sur divers aspects de l'histoire du canton de Vaud. Le canton de Vaud faisait originellement partie des terres de Savoie, bientôt conquises par le voisin bernois. Il a gagné son indépendance le 24 janvier 1798 par l'œuvre de Napoléon et a adhéré à la Confédération suisse le 14 avril 1803.

 
 

 

Dossier

Histoire du refuge protestant dans le Pays de Vaud (Fin XVIIe, début XVIIIe)

  La célébration du tricentenaire de la Révocation de l'Edit de Nantes a suscité un véritable regain d'intérêt pour le refuge huguenot. En France, la plupart des ouvrages qui traitent de la Révocation analysent surtout la situation des protestants dans le royaume entre 1598 et 1685. Nous nous baserons pour ce dossier sur le travail remarquable de Ducommun et Quadroni pour ce qu'il en est de la situation en Suisse.    
   
Sommaire du dossier
 
 
 

 Liens

   
       
 Votre site ici !!!   Ecrivez-nous pour ajouter votre site à nos pages...
 
 
Copyright © Yannick RUB