SOMMAIRE - Histoire Contemporaine (depuis 1914...)

La périodisation de coutume en France fait commencer l'Histoire contemporaine avec la Révolution française du fait de ses conséquences internationales. Mais nous ne nous situerons pas dans cette tradition. Il est d'usage de dire que la période contemporaine est la dernière grande période de l'Histoire, nous la ferons débuter avec la Première Guerre mondiale et s'étendre jusqu'à nos jours.

 

Retour au sommaire

Sommaire >>> Histoire Contemporaine

Sommaire général de la rubrique ' Histoire Contemporaine - La Seconde Guerre mondiale '
 
 

La Seconde Guerre mondiale

La Seconde Guerre mondiale opposa, du 1er septembre 1939 au 2 septembre 1945, les pays de l'Axe (Allemagne, Italie, Japon) et leurs satellites (Hongrie, Slovaquie) aux puissances alliées. Nous retracerons dans ces quelques pages le déroulement de la guerre, avec ses étapes cruciales, ses batailles décisives, les enjeux divers et variés que la guerre modifia en profondeur. Une vision du monde remise en question, un  siècle de fer marqué à jamais par les horreurs de la guerre...

 
 

Les dossiers de la Seconde Guerre mondiale

 
L'Allemagne de 1914 à l'Etat nazi

Dossier

Ce dossier expliquera la situation en Allemagne de l'année 1914 à l'émergence de l'Etat nazi. Ce dossier a été réalisé par M.Loïc Delafaite et est complété au fur et à mesure.

Sommaire du dossier

 
Le Troisième Reich

Dossier

On entend par IIIe Reich la période de l’histoire de l’Allemagne qui s’étend du 30 janvier 1933 au 8 mai 1945.  L’expression elle-même, adoptée et imposée par les nationaux-socialistes, reprend le titre d’un ouvrage d’Arthur Moeller van den Bruck: Das Dritte Reich, paru en 1923. Pour cet auteur, le Ier Reich était le Saint Empire romain germanique, le IIe Reich, celui de Bismarck et de Guillaume II (1871-1918), le troisième devant se substituer à la république de Weimar dont il espérait la fin prochaine.  Pour les historiens, le IIIe Reich est synonyme de régime hitlérien, ou régime national-socialiste.

Sommaire du dossier

Le fascisme

Dossier

Refusant le libéralisme issu de la philosophie des Lumières du XVIIIe siècle, le fascisme se caractérisa par la mise en place d'un Etat totalitaire à parti unique, la négation de la lutte des classes par le corporatisme, un nationalisme exalté et l'obéissance absolue à un chef charismatique, exemple typique de l'état que mis en place Mussolini en Italie de 1922 à 1945. L'usage du mot s'est étendu à l'ensemble des régimes dictatoriaux de droite.

Sommaire du dossier

La Solution finale

Dossier

Dans ce dossier nous aborderons ce moment dramatique de notre histoire que fut l’extermination des juifs européens durant la seconde guerre mondiale. Nous essaierons de comprendre où les sources de l’antisémitisme hitlérien se trouvent, comment les allemands réagirent devant les premiers pogroms d’où vient l’antisémitisme allemand, de quel manière Hitler est directement impliqué ou non dans l’ordre d’extermination et les différentes théories en vigueur sur ce point, nous mènerons aussi une enquête sur les chambres à gaz et la découverte des camps de concentration par les alliés, nous brosserons aussi le portrait des principaux protagonistes…

Sommaire du dossier

La Suisse durant la Seconde Guerre mondiale

Dossier

La Suisse durant la Seconde Guerre mondiale: Analyse du rapport Bergier et des transactions suisse sur l'or. Nous vous conseillons la lecture du dossier consacré à l'or nazi en guise d'introduction ou de complément au présent dossier.

Sommaire du dossier

L'or nazi

Dossier

Découvrir plus en détails quelle fut l'exploitation des opérations sur l'or dont profitèrent les nazis. Comment les troupes allemandes s'emparèrent des réserves d'or de certaines nations, quel fut le transit qu'emprunta l'or ainsi dérobés (de manière illégales parfois, mais de manière légale également), quel fut son "destin". Découvrir enfin  quels sont les avis de professeurs de renom.
Sommaire du dossier

 
Le refuge en Suisse de 1933 à 1945

Dossier

Il y a un demi siècle, la Suisse, pays de premier refuge, était sérieusement confrontée aux victimes du nazisme et les traitait selon des principes parfois encore actuels. Raison d'Etat et obsession du nombre, tradition de l'asile et sauvetage de vies humaines : la politique du refuge évolue entre deux pôles. D'un côté, c'est le J sur les passeports juifs, le refoulement des victimes de la solution finale, de l'autre, c'est les 295 000 civils et militaires reçus au total durant la guerre.

Sommaire du dossier

 
Le Canada et la Guerre

Mini-dossier

Ce mini-dossier, réalisé en collaboration avec M.Maxime Gagné, instigateur du projet, s'intéressera à la participation des canadiens sur la Seconde Guerre Mondiale, un premier sur le contexte politique canadien de l’avant-guerre, un second sur le début de la guerre jusqu’au raid de Dieppe et le dernier, mais non le moindre, du lendemain du raid de Dieppe jusqu’à l’affaire Gouzenko. Nous espérons ici lever le voile qui cache parfois l'effort de guerre canadien, particulièrement celui de la Seconde Guerre Mondiale. Voici maintenant l’histoire d’un peuple qui a souvent été oublié au profit des puissants Américains, des infatigables Britanniques et des courageux résistants Français...

  Sommaire du dossier  
       
  Simples Pages    

Les accords de Munich

 

Le pacte Germano-soviétique de 1939

La drôle de guerre

 

L'attaque contre Pearl Harbor

 

L'armistice de 1940

 

La cinquième colonne

 

Le Comité français de Libération nationale

 

La fin de la guerre

 

La préparation de l'après-guerre

 

L'Organisation des Nations Unies

 

Les Suisses face aux Reich : Y a-t-il eu résistance ?

 
 
 

Liens internet

     
 
Votre site ici !!! Ecrivez-nous pour ajouter votre site à nos pages...
 
 
Copyright © Yannick RUB