SOMMAIRE - Histoire Suisse

Nous vous proposons ici un petit voyage au travers de l'histoire de la Confédération helvétique. Cette rubrique est composée de nombreux dossiers, mini-dossiers et d'un grand nombre de simples pages.  Cette rubrique est particulièrement fournie et regroupe un nombre de textes toujours grandissant, vos travaux sont les bienvenus !!!

 

Retour au sommaire

Sommaire >>> Divers >>> Histoire Suisse >>> 1848-1914: La Suisse des Radicaux

 Le trafic ferroviaire

 
 

Percement du tunnel du Simplon

Le 24 février 1905, le tunnel du Simplon est percé. Certes, il ne sera inauguré que l'année suivante, mais pour l'époque il s'agit bien d'une sorte de record: vingt kilomètres de long. Désormais, la route du Simplon, construite par Napoléon entre 1801 et 1805, est devenue inutile. Il a fallu huit ans pour construire le tunnel et on déplore la mort de 58 ouvriers.

La Convention du Gothard

Après la nationalisation du réseau ferroviaire, la Confédération doit négocier le rachat des diverses lignes. Le Gothard, pour lequel l'Italie et l'Allemagne avaient versé d'importantes subventions, est la dernière ligne à être rachetée. L'Allemagne et l'Italie obtiennent de très importantes concessions pour céder leurs droits. Une partie de la Suisse juge qu'il s'agit d'un abandon de la souveraineté helvétique. Au cours des années suivantes, l'hostilité à la Convention du Gothard ne fera que croître, déclenchant une véritable crise nationale.

Un train peut en cacher un autre

En réalité, l'hostilité des adversaires de la Convention du Gothard dissimule mal une hostilité envers l'Allemagne impériale. Face à ce qu'ils considèrent comme la démission du gouvernement helvétique, les opposants craignent, notamment en Suisse romande, la germanisation du pays. On voit ainsi apparaître les premiers signes du fossé qui tend à se creuser entre la Suisse romande et la Suisse alémanique, fossé extrêmement important durant la Première Guerre mondiale. La Convention du Gothard représentait, pour certains Romands notamment, un affaiblissement de l'indépendance nationale. Ils constataient que ni la France ni l'Italie n'avaient obtenu pour le Simplon les mêmes avantages.

Le tunnel du Lötschberg

Le troisième grand tunnel helvétique a été commencé en 1906. Le 31 mars 1911, le Lötschberg est percé; il sera inauguré deux ans plus tard, le 28 juin 1913. Sa construction aura coûté la vie à 25 ouvriers. On reste impressionné par la rapidité avec laquelle en quelques années deux des plus importants percements alpins ont été réalisés. Il faudra attendre le dernier tiers du XXe siècle avec le percement de deux grands tunnels routiers, au Gothard et au Grand-Saint-Bernard, pour retrouver des travaux d'une telle ampleur.

     

Page précédente

Sommaire du dossier

 
 
 

Liens internet

     
 
Votre site ici !!!   Ecrivez-nous pour ajouter votre site à nos pages...
 
 
Copyright © Yannick RUB