SOMMAIRE - Histoire Suisse

Nous vous proposons ici un petit voyage au travers de l'histoire de la Confédération helvétique. Cette rubrique est composée de nombreux dossiers, mini-dossiers et d'un grand nombre de simples pages.  Cette rubrique est particulièrement fournie et regroupe un nombre de textes toujours grandissant, vos travaux sont les bienvenus !!!

 

Retour au sommaire

Sommaire >>> Divers >>> Histoire Suisse >>> 1848-1914: La Suisse des Radicaux

 L'art

 
 

Création du Heimatschutz

Einsiedeln possède une abbaye de style baroque extraordinaire. Tout alentour, des chalets typiques de l'architecture helvétique l'environnent, du moins le croit-on. En 1905, inquiets devant la dégradation rapide des paysages alpestres et face à l'avance de l'industrialisation, un certain nombre d'artistes et de savants créent le Heimatschutz, la Société d'art public, afin de protéger les paysages et le patrimoine architectural.

Apparition d'un grand écrivain romand

En 1905, paraît à Lausanne l'histoire d'une jeune paysanne, Aline, par Charles Ferdinand Ramuz. Un style neuf qui saisit les lecteurs, telle apparaît l'écriture du premier roman de Ramuz. Deux ans plus tard, en 1907, Les Circonstances de la vie manquent de peu le prix Goncourt à Paris. Le plus grand écrivain romand du XXe siècle fait irruption.

En Suisse alémanique aussi un écrivain surgit

En Suisse alémanique, le talent de Robert Walser, né à Bienne en 1878, ne sera pas reconnu immédiatement comme celui de Ramuz. Son plus célèbre roman, Le Commis (Der Gehülfe), qui retrace la vie d'un petit employé suisse au jour le jour, n'aura pas immédiatement le succès qu'il connaîtra bien des années plus tard. En effet, à la fin du XXe siècle, Robert Walser est considéré comme l'un des plus grands écrivains suisses de ce siècle. Il mourra pourtant en 1956, dans un asile, parfaitement méconnu.

     

Page précédente

Page suivante

 
 
 

Liens internet

     
 
Votre site ici !!!   Ecrivez-nous pour ajouter votre site à nos pages...
 
 
Copyright © Yannick RUB