SOMMAIRE - Histoire Suisse

Nous vous proposons ici un petit voyage au travers de l'histoire de la Confédération helvétique. Cette rubrique est composée de nombreux dossiers, mini-dossiers et d'un grand nombre de simples pages.  Cette rubrique est particulièrement fournie et regroupe un nombre de textes toujours grandissant, vos travaux sont les bienvenus !!!

 

Retour au sommaire

Sommaire >>> Divers >>> Histoire Suisse >>> 1848-1914: La Suisse des Radicaux

 L'industrie

 
 

Les exportations industrielles sont florissantes

En 1900, les industries textiles demeurent la principale source d'exportations industrielles de la Suisse. Le textile procure 48% des emplois et en valeur fait plus de la moitié des exportations industrielles. Quant à l'horlogerie, elle exporte toujours plus de 90% de sa production, soit, en 1900, 7 millions de montres. L'industrie des machines envoie des turbines dans le monde entier tandis que se créent les premières entreprises chimiques bâloises.

Un nouveau produit suisse: le chocolat

Rien ne prédisposait en réalité la Suisse à devenir l'un des principaux pays producteurs de chocolat. Il a fallu deux découvertes importantes: la première est l'invention du chocolat au lait par Daniel Peter en 1875 et la seconde la mise au point d'un nouveau mode de brassage de la pâte de chocolat par Rodolphe Lindt en 1879. Rapidement, l'industrie chocolatière suisse devient performante. Vers 1900, la Suisse exporte 40'000 gâteaux de chocolat. Déjà le chocolat est associé à l'image de marque de la Suisse; il ne cessera plus de l'être durant tout le XXe siècle.

Le recensement fédéral de 1900

Tous les dix ans a lieu un recensement fédéral. En 1900, on dénombre en Suisse 3'315'443 habitants. On constate une accélération de l'exode des campagnes vers les villes. On remarque par exemple qu'en 1850, 42% des Suisses vivaient dans des villages de moins de 1000 habitants, alors qu'ils ne seront plus que 23% en 1914. En revanche, les grandes villes voient leur population s'accroître très rapidement. Genève possède la plus forte densité au kilomètre carré, soit 469 habitants, alors que Zurich en compte 250. L'industrie attire 45% de la main-d'oeuvre, tandis que l'agriculture n'en attire plus que 31% contre 54% en 1850. Le secteur tertiaire atteint déjà 24% de la main-d'oeuvre active.

Une fabrique d'automobiles suisses à Arbon

La petite ville thurgovienne connaît de près les débuts de l'automobile en Suisse. Grâce à Hippolyte Saurer, pour la première fois, la fabrication d'automobiles sera organisée de manière industrielle en Suisse. Les premières voitures Saurer sortiront, à titre de prototype, en 1896. Mettant au point un système original de frein moteur, Hippolyte Saurer développera sa fabrique d'automobiles mais, comme on le sait, Saurer se tournera bientôt vers la fabrication de camions, dont le premier modèle sortira en 1903.

     

Page précédente

Page suivante

 
 
 

Liens internet

     
 
Votre site ici !!!   Ecrivez-nous pour ajouter votre site à nos pages...
 
 
Copyright © Yannick RUB