SOMMAIRE - Histoire Suisse

Nous vous proposons ici un petit voyage au travers de l'histoire de la Confédération helvétique. Cette rubrique est composée de nombreux dossiers, mini-dossiers et d'un grand nombre de simples pages.  Cette rubrique est particulièrement fournie et regroupe un nombre de textes toujours grandissant, vos travaux sont les bienvenus !!!

 

Retour au sommaire

Sommaire >>> Divers >>> Histoire Suisse >>> 1848-1914: La Suisse des Radicaux

 Sur le plan international  

 
 

La guerre des Boers divise l'opinion suisse

L'opinion publique suisse est surtout divisée par la guerre des Boers en Afrique du Sud. Le peuple suisse éprouve de la sympathie pour les colons d'origine hollandaise qui ont fondé deux Etats indépendants, les républiques d'Orange et du Transvaal, toutefois, une partie de l'élite intellectuelle suisse est favorable aux Anglais. C'est notamment le cas d'Edouard Secretan, rédacteur en chef de la Gazette de Lausanne. Les atrocités commises par les Anglais en Afrique du Sud conforteront l'opinion de ceux qui pensent qu'un petit pays doit être capable de se défendre et qui, d'une certaine manière, identifient le combat des Boers à celui de l'indépendance helvétique.

Tensions internationales et réorganisation militaire

La tension internationale qui se développe, notamment dans les Balkans et en Europe centrale, impose à la Suisse une révision de la loi d'organisation militaire. Cette révision occupe l'essentiel des débats en 1907. Elle est acceptée de justesse. Parmi les innovations qu'elle introduit, l'augmentation de la durée de l'école de recrues de 55 à 70 jours et l'introduction d'un cours de répétition annuel.

     

Page précédente

Page suivante

 
 
 

Liens internet

     
 
Votre site ici !!!   Ecrivez-nous pour ajouter votre site à nos pages...
 
 
Copyright © Yannick RUB