SOMMAIRE - Histoire Suisse

Nous vous proposons ici un petit voyage au travers de l'histoire de la Confédération helvétique. Cette rubrique est composée de nombreux dossiers, mini-dossiers et d'un grand nombre de simples pages.  Cette rubrique est particulièrement fournie et regroupe un nombre de textes toujours grandissant, vos travaux sont les bienvenus !!!

 

Retour au sommaire

Sommaire >>> Divers >>> Histoire Suisse >>> 1848-1914: La Suisse des Radicaux

 Divers événements

 
 

Premier dirigeable sur le lac de Constance

Les habitants d'Arbon, le 20 juillet 1900, découvrent une sorte de grand cigare dans le ciel, long de 128 mètres, constitué d'une enveloppe de toile tendue sur une armature métallique: le premier dirigeable du comte Ferdinand von Zeppelin s'élève au-dessus du lac de Constance. Il va parcourir 6 kilomètres en dix-sept minutes. La question du plus lourd ou plus léger que l'air n'est pas encore résolue. L'aventure des dirigeables allemands va se poursuivre durant une quarantaine d'années et la Thurgovie verra de nombreux zeppelins s'élever de l'autre côté du lac de Constance.

Premier Salon de l'auto à Genève

Le 29 avril 1905 s'ouvre à Genève le premier Salon de l'automobile. On y présente aussi bien des camions, des autocars que des voitures, des motos, des bicyclettes, voire des canots à moteur. Le succès est considérable, puisqu'on enregistre 17'514 entrées. Cette manifestation se renouvellera. Il faut dire qu'au début du siècle, l'industrie automobile est déjà importante avec plusieurs marques de voitures, comme Turicum, Martini, Berna, Saurer, Dufaux ou Pic-Pic.

Première Fête des vignerons du siècle à Vevey

Le XXe siècle connaîtra cinq Fêtes des vignerons. La première s'ouvre le 4 août 1905 à Vevey. Trois artistes romands ont contribué à son succès: Gustave Doret pour la musique, René Morax pour le livret et Jean Morax, pour les costumes. On ne parle pas encore de mise en scène. Cette Fête des vignerons laisse une trace indélébile dans l'esprit des spectateurs; elle assure la continuité avec les grandes manifestations analogues du siècle précédent.

Interdiction de l'absinthe

Un crime terrible commis en 1905 à Commugny, où un père de famille avait massacré toute sa famille, conduit à des réactions très vives contre l'absinthe. Une campagne virulente va se dérouler contre la fée verte. Une initiative populaire recueille 168'000 signatures, un record pour l'époque. Le 5 juillet 1908, le peuple tranche par 235'232 oui contre 135'702 non: la fée verte est interdite, aussi bien de fabrication que de commerce ou de consommation.

Le plus lourd que l'air triomphe

L'aviation prend en Suisse un départ remarqué. En effet, plusieurs pilotes suisses s'efforcent de battre des records. Parmi eux les frères Henry et Frédéric Dufaux, qui avec leur biplan parviennent à voler à 60 kilomètres à l'heure et en 1910 à tenir plus d'une heure de vol. En 1912 a lieu à Davos le premier vol suisse avec passagers. On constate alors que l'industrie helvétique est capable de construire des avions. La première Suissesse à obtenir en janvier 1913 son brevet de pilote sera la Bernoise Marie Probst.

Lessive et aspirateur

Le ménage moderne reçoit l'aide de la maison Sunlight qui fabrique des lessives et sait les vendre avec une propagande à l'américaine. Cette entreprise fait des films publicitaires dès le début du siècle. Par ailleurs, elle introduit la journée de huit heures dès 1905. Cette même année, la presse romande fait une large place à l'invention de l'aspirateur individuel. L'année suivante, le Palais fédéral l'utilisera pour nettoyer ses tapis.

Nouveaux produits alimentaires

Il faut dire que l'alimentation des Suisses vers 1910 se modifie. D'abord, la viande congelée est introduite pour le grand bénéfice des hôtels et des restaurants. La viande congelée peut être importée et est assurément plus hygiénique. Par ailleurs, la ménagère suisse découvre le yoghourt ainsi que les produits exotiques: figues, oranges, citrons. Surtout, des maisons telles que Maggi ou Knorr préparent des potages en poudre ou des conserves. C'est également en 1910 qu'apparaît sur le marché le lait en poudre. L'alimentation moderne fait son entrée en Suisse.

     

Page précédente

Page suivante

 
 
 

Liens internet

     
 
Votre site ici !!!   Ecrivez-nous pour ajouter votre site à nos pages...
 
 
Copyright © Yannick RUB