SOMMAIRE - Histoire Suisse

Nous vous proposons ici un petit voyage au travers de l'histoire de la Confédération helvétique. Cette rubrique est composée de nombreux dossiers, mini-dossiers et d'un grand nombre de simples pages.  Cette rubrique est particulièrement fournie et regroupe un nombre de textes toujours grandissant, vos travaux sont les bienvenus !!!

 

Retour au sommaire

Sommaire >>> Divers >>> Histoire Suisse >>> 1394-1536: L'heure de la puissance

 L'incidence favorable des conflits internationaux

 
 

D’une part le conflit franco-anglais et plus encore d’autre part la lutte entre les rois de France et les ducs de Bourgogne vont contribuer à renforcer les avantages d’une participation nouvelle aux échanges économiques.

Les voies terrestres reliant le nord au sud ont tendances à se déplacer vers l’est pour éviter les conflits. Ainsi sont délaissés, depuis 1400 au moins, les cols jurassiens. 

Cette conjoncture favorable sera limitée essentiellement à la première moitié du XVe siècle. Les dates de 1435 et de 1444 jalonnent en effet un retour progressif à l’apaisement entre le royaume de France et ses compétiteurs de Bourgogne et d’Angleterre. 

L’attrait de la ville de Gênes assura pourtant encore les faveurs des passages helvétiques. A cette période favorable au négoce et à l’essor urbain, correspond de même une phase de progrès pour l’industrie, dont deux centres au moins témoignent de l’importance atteinte alors en Suisse : Saint-Gall (toile de lin) et Fribourg (draperie).

     

Page précédente

Page suivante

 
 
 

Liens internet

     
 
Votre site ici !!!   Ecrivez-nous pour ajouter votre site à nos pages...
 
 
Copyright © Yannick RUB