SOMMAIRE - Histoire Suisse

Nous vous proposons ici un petit voyage au travers de l'histoire de la Confédération helvétique. Cette rubrique est composée de nombreux dossiers, mini-dossiers et d'un grand nombre de simples pages.  Cette rubrique est particulièrement fournie et regroupe un nombre de textes toujours grandissant, vos travaux sont les bienvenus !!!

 

Retour au sommaire

Sommaire >>> Divers >>> Histoire Suisse >>> 1394-1536: L'heure de la puissance

 Des intérêts disparates

 
 

Notre passé national n’est pas qu’un combat obstiné pour la liberté, mené contre les prétentions Habsbourg de souveraineté. L’image idéal que les manuels scolaires ont donnée pendant longtemps est à bannir. 

En fait, les intérêts des uns et des autres se sont vite démarqués, en général selon les clivages socio-économiques. Certes, l’histoire de la Confédération Suisse ne se limite pas à une « lutte des classes », cependant il serait également naïf de croire que les groupes si différents qui coexistaient ne luttèrent pas entre eux pour la prédominance.

Les vrais forces en présence, plus que les termes d’autrichiens, de confédérés, ce sont une paysannerie remuante, une bourgeoisie en plein essor, une noblesse sur la défensive. Le jeu politique entre l’Autriche et les Confédérés n’est pas seulement sous-tendu par la volonté de domination d’une part, et d’indépendance de l’autre, la constellation des forces en présence ne manqua pas d’influencer le cours des événements. 

En Suisse, comme en Italie ou en Allemagne, les villes ont réussi à conquérir dès le XIIe et XIIIe siècle un réel statut d’autonomie. La cité devient un état souverain. Un Conseil municipal réunit entre ses mains presque tout le pouvoir. Les villes se constituent de véritables états aux détriments des campagnes avoisinantes. Elles exercent aussi une emprise économique et politique souvent lourde à supporter. Les hommes des régions convoités par les villes se sentiront plus proches des Waldstaetten et constitueront un véritable noyau démocratique urbain en opposition à la ville qui représente le pouvoir. D’inévitables tensions en résulteront.

     

Page précédente

Page suivante

 
 
 

Liens internet

     
 
Votre site ici !!!   Ecrivez-nous pour ajouter votre site à nos pages...
 
 
Copyright © Yannick RUB