SOMMAIRE - Histoire Suisse

Nous vous proposons ici un petit voyage au travers de l'histoire de la Confédération helvétique. Cette rubrique est composée de nombreux dossiers, mini-dossiers et d'un grand nombre de simples pages.  Cette rubrique est particulièrement fournie et regroupe un nombre de textes toujours grandissant, vos travaux sont les bienvenus !!!

 

Retour au sommaire

Sommaire >>> Divers >>> Histoire Suisse >>> 534-1394: Les racines de l'indépendance

 La pression habsbourgeoise

 
 

Au nord des Alpes, la politique Habsbourgeoise de domination qui tendait à faire de la région une province avancée de l’Autriche (Vorderösterreich) fut le fait marquant. 

En 1330, Zurich et St Gall tombèrent sous la sujétion des Habsbourg, ces derniers usaient aussi bien de leur rapport avec l’Empire que de moyens juridiques pour parvenir à leurs fins. C’est cependant surtout en essayant d’imposer une paix publique habsbourgeoise qu’ils tentèrent d’asseoir leur autorité. 

Au XIVe siècle la puissance habsbourgeoise dans la région était considérable, mais en même temps les difficultés allaient croissants : le centre de gravité de la puissance de la famille restait à l’Est, sa politique demandait des ressources financières qui commençaient à faire défaut, des tensions dynastiques commençaient venaient s’ajouter à tout cela

Les Habsbourg étaient confrontés à des problèmes très locaux, dans lesquels ils s’enlisèrent, il n’étaient pas en mesure d’intervenir plus largement que localement. Lorsqu’ils se décidèrent à la grande confrontation armée, il était déjà trop tard.

     

Page précédente

Page suivante

 
 
 

Liens internet

     
 
Votre site ici !!!   Ecrivez-nous pour ajouter votre site à nos pages...
 
 
Copyright © Yannick RUB