SOMMAIRE - Histoire Suisse

Nous vous proposons ici un petit voyage au travers de l'histoire de la Confédération helvétique. Cette rubrique est composée de nombreux dossiers, mini-dossiers et d'un grand nombre de simples pages.  Cette rubrique est particulièrement fournie et regroupe un nombre de textes toujours grandissant, vos travaux sont les bienvenus !!!

 

Retour au sommaire

Sommaire >>> Divers >>> Histoire Suisse >>> 534-1394: Les racines de l'indépendance

 La tradition

 
 

Selon la tradition, la Suisse est née du serment du Grutli (ou Rütli). Trois représentants des communautés rurales jurèrent alors de délivrer le pays des abus des baillis habsbourgeois. Werner Stauffacher (l’homme à qui l’on reprochait sa maison de pierre), Walter Fürst et Arnold an der Halden (ou Arnold de Melchtal) amenèrent sur une prairie écarté du bord du lac (le Rütli) dix compagnons chacun. On décida alors la révolte, le feu fut mis au château, ils furent rasés et les baillis définitivement chassés !

En 1760, l’ouvrage Guillaume Tell, fable danoise mis en doute cette jolie histoire (et celle de Guillaume Tell). En fait, la légende de Guillaume Tell apparaît en 1472, au moment où les Anglais découvrent Robin des Bois, dans le Livre blanc de Sarnen.

Pour la légende de Guillaume Tell: Guillaume Tell a-t-il existé ? dans la rubrique les mensonges de l'histoire.

     

Page précédente

Page suivante

 
 
 

Liens internet

     
 
Votre site ici !!!   Ecrivez-nous pour ajouter votre site à nos pages...
 
 
Copyright © Yannick RUB