SOMMAIRE - Histoire Suisse

Nous vous proposons ici un petit voyage au travers de l'histoire de la Confédération helvétique. Cette rubrique est composée de nombreux dossiers, mini-dossiers et d'un grand nombre de simples pages.  Cette rubrique est particulièrement fournie et regroupe un nombre de textes toujours grandissant, vos travaux sont les bienvenus !!!

 

Retour au sommaire

Sommaire >>> Divers >>> Histoire Suisse >>> 534-1394: Les racines de l'indépendance

 Zürich et la confédération des villes du lac de Constance

 
 

Dans le nord-est de notre pays la situation était plus difficile pour les villes. Les Habsbourg étaient seul à dominer la région, leur autorité s’étendait du lac de Constance à celui de Morat, et de l’Alsace aux Alpes ! Aucune force ne pouvait s’opposer à leurs prétentions, pas même la royauté qui se faisait discrète. Les villes de la région du lac de Constance et Zurich cherchèrent à se protéger des prétentions habsbourgeoises en s’alliant entre elles (coalition anti-habsbourgeoise de 1291 par exemple). 

Pourtant, les villes furent contraintes de s’entendre avec les Habsbourg, ceux-ci avaient encore accru leur puissance, eux seuls pouvaient assurer la sécurité dont ces villes commerçantes avaient besoin. Zurich était ville impériale, véritable centre du trafic transalpin, elle développe son industrie de la soie. La ville est alors dirigée par les bourgeois anoblis favorables aux Habsbourg.

Mais en 1336, Rodolphe Brun mène une révolte corporative à Zurich, la ville se détache alors de son système d’alliance. Elle affronte les Habsbourg-Laufenbourg à Rapperswil, mais n’émet que des prétentions mineures et s’efforce de ménager les Grands. Finalement, la ville réussira à conserver son indépendance et à garantir sa constitution corporatiste (pacte de 1334 avec les Habsbourg). 

En 1350, les liens avec ces derniers ne furent pas reconduits et les zurichois conclurent une alliance avec les Waldstaetten. Ce fut un renversement complet des alliances.

     

Page précédente

Page suivante

 
 
 

Liens internet

     
 
Votre site ici !!!   Ecrivez-nous pour ajouter votre site à nos pages...
 
 
Copyright © Yannick RUB