SOMMAIRE - Histoire Suisse

Nous vous proposons ici un petit voyage au travers de l'histoire de la Confédération helvétique. Cette rubrique est composée de nombreux dossiers, mini-dossiers et d'un grand nombre de simples pages.  Cette rubrique est particulièrement fournie et regroupe un nombre de textes toujours grandissant, vos travaux sont les bienvenus !!!

 

Retour au sommaire

Sommaire >>> Divers >>> Histoire Suisse >>> 534-1394: Les racines de l'indépendance

 Conclusions sur cette période

 
 

Quels sont les résultats de l’évolution historique dans notre pays à la fin du XIVe siècle ?

D’abord, un point primordial, aucune dynastie n’a réussi à mettre la main sur le pays commandant l’accès au Gothard. C’est belle et bien la pression croissante de l’Autriche qui a fait prendre conscience aux pays confédérés de la destinée commune qui les unissait. 

A la fin du XIVe, la Confédération est en passe de devenir une réalité, elle est en tout cas ressentie comme telle (autant à l’intérieur qu’à l’extérieur). Mais on est encore bien loin d’un état, la Diète et le Vorort n’apparaîtront qu’au XVe siècle. La Confédération se fut d’abord une volonté politique convergente et des intérêts commerciaux communs. Mais cette ensemble portait aussi en lui des germes de dissolution : l’opposition entre villes et campagnes, les querelles internes des cantons montagnards, l’absence d’autorité centrale…

L’évolution ne s’est pas faite de manière uniforme sur le territoire qui formera plus tard la Suisse, nous l’avons esquissé dans les pages précédentes. C’est le XVe siècle qui donnera le pleine élan, et ce malgré les problèmes internes, de cette évolution historique particulière qui mènera à la création de la Confédération Helvétique.

     

Page précédente

Sommaire du dossier

 
 
 

Liens internet

     
 
Votre site ici !!!   Ecrivez-nous pour ajouter votre site à nos pages...
 
 
Copyright © Yannick RUB