SOMMAIRE - Histoire Suisse

Nous vous proposons ici un petit voyage au travers de l'histoire de la Confédération helvétique. Cette rubrique est composée de nombreux dossiers, mini-dossiers et d'un grand nombre de simples pages.  Cette rubrique est particulièrement fournie et regroupe un nombre de textes toujours grandissant, vos travaux sont les bienvenus !!!

 

Retour au sommaire

Sommaire >>> Divers >>> Histoire Suisse >>> 534-1394: Les racines de l'indépendance

 La bataille de Laupen

 
 

Une coalition hostile aux bernois s’était formée à l’instigation de Louis de Bavière, elle réunissait divers seigneurs entre l’Oberland et le Jura, la ville de Fribourg en faisait partie. On conféra un caractère quasi religieux au combat car les bernois avaient refusé de reconnaître Louis de Bavière parce qu'il avait été mis au ban de l’Eglise, les bernois marchèrent au combat avec leur curé.

Le 21 juillet, jour des Dix mille Martyrs, les Bernois et les Waldstaetten, venus en renfort, marchèrent contre la coalition qu’ils vainquirent. Mais cette victoire ne signifia pas la fin de la guerre, et longtemps encore la situation de la ville resta périlleuse. Finalement Berne s’imposa et jouit en Haute-Bourgogne d’un prestige certain.

     

Page précédente

Page suivante

 
 
 

Liens internet

     
 
Votre site ici !!!   Ecrivez-nous pour ajouter votre site à nos pages...
 
 
Copyright © Yannick RUB