SOMMAIRE - Histoire Suisse

Nous vous proposons ici un petit voyage au travers de l'histoire de la Confédération helvétique. Cette rubrique est composée de nombreux dossiers, mini-dossiers et d'un grand nombre de simples pages.  Cette rubrique est particulièrement fournie et regroupe un nombre de textes toujours grandissant, vos travaux sont les bienvenus !!!

 

Retour au sommaire

Sommaire >>> Divers >>> Histoire Suisse >>> 534-1394: Les racines de l'indépendance

 Les Grisons

 
 

Aux Grisons triomphe le particularisme féodal. Des conflits nombreux y ont lieu entre familles, l’un d’entre eux fut particulièrement intense, il opposa les barons de Vaz et l’évêque de Coire. A l’extinction des barons de Vaz, l’évêque de Coire (ennemi des Confédérés) était au sommet de sa puissance, le nouveau prélat (Peter Gelyto) avait cédé le gouvernement de l’évêché à l’Autriche.

Le 27 janvier 1367, une fédération, dite « de la Maison Dieu » (Gotteshausbund), réunit la ville de Coire, les communes, les ministériaux et le chapitre cathédrale pour sauvegarder l’autonomie de l’évêché. Au XVe siècle, un nom désignant le caractère fédératif du pays sera choisi : Graubünden : les « Ligues grises » (les Grisons).

     

Page précédente

Page suivante

 
 
 

Liens internet

     
 
Votre site ici !!!   Ecrivez-nous pour ajouter votre site à nos pages...
 
 
Copyright © Yannick RUB