SOMMAIRE - Histoire Suisse

Nous vous proposons ici un petit voyage au travers de l'histoire de la Confédération helvétique. Cette rubrique est composée de nombreux dossiers, mini-dossiers et d'un grand nombre de simples pages.  Cette rubrique est particulièrement fournie et regroupe un nombre de textes toujours grandissant, vos travaux sont les bienvenus !!!

 

Retour au sommaire

Sommaire >>> Divers >>> Histoire Suisse >>> 534-1394: Les racines de l'indépendance

 Le Tessin: Les inconvénients du particularisme

 
 

En 1182, le serment de Torre est la première alliance de communautés de vallée ayant un caractère politique. Quand le Gothard fut ouvert au commerce, ces communautés prirent encore en importance, des associations de muletiers se constituèrent (les statuts les plus anciens d’une confrérie (Osco) qui nous soient parvenus date de 1232). Mais cette segmentation des transports ne satisfaisait pas les marchands qui y perdaient en rapidité et en sûreté. Dès le XIIIe siècle, Milan et Côme concluent des arrangements avec les communautés, ces dernières devaient assurer la sécurité des convois.

En 1331, une première incursion d’Uranais, soutenus par les Schwytzois, les Unterwaldiens et les Zurichois a lieu. Le traité qui suivit l’incursion assurait aux Uranais le libre transit dans la Léventine. Lucerne se joignait au contractants en 1335. 

Avant le milieu du XIVe siècle, le duel qui avait opposé Côme et Milan se soldait par la domination de la métropole lombarde. Donc, vers le milieu du XIVe, la situation des territoires qui formeront plus tard le Tessin se présente ainsi : Bellinzone et la partie sud sous la domination de Milan, dans la Léventine et la Blenio la situation est moins tranchée.

     

Page précédente

Page suivante

 
 
 

Liens internet

     
 
Votre site ici !!!   Ecrivez-nous pour ajouter votre site à nos pages...
 
 
Copyright © Yannick RUB