SOMMAIRE - Histoire Suisse

Nous vous proposons ici un petit voyage au travers de l'histoire de la Confédération helvétique. Cette rubrique est composée de nombreux dossiers, mini-dossiers et d'un grand nombre de simples pages.  Cette rubrique est particulièrement fournie et regroupe un nombre de textes toujours grandissant, vos travaux sont les bienvenus !!!

 

Retour au sommaire

Sommaire >>> Divers >>> Histoire Suisse >>> 534-1394: Les racines de l'indépendance

 La Souabe

 
 

Dès sa naissance, le nouveau duché de Souabe fut lié à la royauté germanique. En 919, le premier duc de Souabe faisait sa soumission à Henri Ier. Après la victoire de Winterthur (919) le palais royal de Zurich devient le centre effectif du duché.  En 948 le couvent d’Einsiedeln est créé. 

Le duché souabe abandonna ses prétentions à l’ouest devant les réactions des souverains germaniques, les ducs se concentrèrent sur le nord-est, Ulm remplaça Zurich dans le rôle de « capitale ». 

Suite à la querelle des investitures, quatre familles nobles prétendirent au titre ducal : les Rheinfelden, les Zähringen, les Guelfes et les Hohenstaufen. Ce seront les Hohenstaufen et les Zähringen qui finalement devront signer un compromis en 1098 : Berthold II de Zähringen renonçait à tout droit sur le pouvoir ducal en faveur des Hohenstaufen (sa compensation était de recevoir les terres des Lenzbourg avec le bailliage impérial de Zurich). Le système féodal était instauré, les deux grands feudataires étant le duc de Souabe et celui de Zähringen.

     

Page précédente

Page suivante

 
 
 

Liens internet

     
 
Votre site ici !!!   Ecrivez-nous pour ajouter votre site à nos pages...
 
 
Copyright © Yannick RUB