SOMMAIRE - Divers

La rubrique Divers regroupe divers travaux et dossiers relatifs à des sujets variés ou spécifiques. Ainsi, par exemple, un important dossier consacré à l'Histoire de la Suisse, un index de personnalités historiques, des chronologies, des dossiers d'histoire économique, d'introduction aux études historiques ou de didactique de la discipline.

 

Retour au sommaire

Sommaire >>> Divers >>> Les Grands Noms de l'Histoire

Démétrios de Phalère (né vers -350 à Athènes)

 
 

Orateur et homme politique athénien. Philosophe péripatéticien, ami de Théophraste et l'un des chefs du parti favorable aux Macédoniens, il fut élu, grâce à leur appui, archonte décennal en -317, et gouverna sagement, au nom du roi de Macédoine, Cassandre. En -307, Démétrios Poliorcète, s'étant emparé d'Athènes, proclama la liberté de la ville et chassa Démétrios de phalère, qui dut se réfugier en Egypte auprès de Ptolémée. Bien accueilli, il aurait été l'instigateur de la fondation du Musée et de la célèbre Bibliothèque d'Alexandrie

A la mort de Ptolémée, il tomba en disgrâce, fut exilé en Haute-Egypte et finit par se donner la mort en se faisant piquer par un aspic. Ses écrits oratoires et historiques sont aujourd'hui perdus.

     

Retour au sommaire des Grands Noms de l'Histoire

 
 
 

 

 
Liens Internet      
       
 Votre site ici !!! Ecrivez-nous pour ajouter votre site à nos pages...
       
 
Copyright © Yannick RUB