SOMMAIRE - Divers

La rubrique Divers regroupe divers travaux et dossiers relatifs à des sujets variés ou spécifiques. Ainsi, par exemple, un important dossier consacré à l'Histoire de la Suisse, un index de personnalités historiques, des chronologies, des dossiers d'histoire économique, d'introduction aux études historiques ou de didactique de la discipline.

 

Retour au sommaire

Sommaire >>> Divers >>> Les Grands Noms de l'Histoire

Commode (Lucius Aelius Aurelius Commodus) (161-192)

 
 

Commode fut empereur romain de 180 à 192; Il est le fils de l'empereur Marc Aurèle. Il fut le dernier souverain de la dynastie des AntoninsEn 166, son père lui octroie le titre de César, le désignant ainsi comme son successeur (il octroya cependant aussi le titre de César à son autre fils, Annius Verus). A la mort du co-empereur, Lucius Verus, suit celle d'Annius Verus. Commode se voit alors confier des responsabilités plus grandes par son père; ainsi il lui confère le titre de Germanicus en 172. Dès175 l’empereur l’associe à ses campagnes militaires. En 177, Commode est associé à l’Empire avec le titre d’Auguste et, en 178, il livre plusieurs batailles contre les Quades et les Marcomans qui menacent les frontières danubiennes; il recevra également le surnom de Parthicus. Son père meurt en 180, à Vienne, Commode a alors 19 ans. 

Il a été vivement critiqué par les historiens, il est vrai que son règne est entaché de nombreux crimes, mais il convient également de faire la part de la calomnie. Par exemple, et en dépit de ce qu’affirment les historiens, la paix que conclut Commode avec les Daces, les Germains et les Iazyges n’est pas honteuse, car elle permet à l’empire de connaître quelques années de tranquillité à ses frontières. Il ramena la paix sur le Danube, mais gouverna bientôt par la terreur. La Bretagne insulaire se révolte en 183; Ulpius Marcellus en est victorieux et Commode prend le titre de Britannicus (ce sera ensuite au tour de Pertinax de mâter une nouvelle révolte dans l'île). Aux autres frontières, les Barbares ne font que de brèves incursions sans conséquences graves pour l’empire. Si l'on peut dire que Commode fut un empereur pacifiste, il convient de nuancer sa politique intérieure. Celle-ci fut néfaste et la haine que l'empereur portait aux sénateurs ne fit qu'envenimer la situation. Commode fait mettre à mort, en 183, Lucilla, sa sœur, qui était veuve de l’empereur Lucius Verus, Paternus, préfet du prétoire et sa propre épouse Crispine; puis c’est au tour de Perennis d’être exécuté en 185 et de l’affranchi Cléandre, préfet du prétoire, de subir le même sort en 189. 

Commode fut aussi terriblement dépensier, dépenses de jeux, de fêtes et d'orgies. Les historiens prétendent qu'il combat lui-même les bêtes féroces dans l’arène et même qu’il aime à revêtir la tenue de gladiateur. Une autre anecdote dit qu'ayant aperçu un jour un homme de forte corpulence, il le coupa en deux pour bien montrer sa force et pour le plaisir de voir se répandre les entrailles de sa victime. Toujours aussi charmant, la chronique prétend qu'il assomma à coups de masse des habitants de Rome qui, pour des raisons diverses, avaient perdu leurs pieds, prétendant alors qu’il ressembaitl à Hercule combattant les monstres...S'identifiant donc à Hercule, il exigea qu'on le vénérât comme un dieu. Il voulut aussi renommer Rome en une "Colonnia Commodiana"Colonnia Commodiana"

De nombreux complots furent tramés pour attenter à sa vie, et il fut finalement assassiné par sa concubine Marcia et son chambellan Eclectus (dont il avait d'ailleurs décidé de se débarrasser). Il sera empoisonné puis étranglé dans son bain par l’athlète Narcisse. Ses meurtriers offrent l’empire à Pertinax qui s’est signalé par ses talents militaires.

Notons cependant que Septime Sévère, un empereur aussi aimé que lucide, a rendu hommage à sa mémoire et par là même a su faire la part de l’histoire face aux légendes répandues avec complaisance par les historiens latins.

 
     

Retour au sommaire des Grands Noms de l'Histoire

 
 
 

 

 
Liens Internet      
       
 Votre site ici !!! Ecrivez-nous pour ajouter votre site à nos pages...
       
 
Copyright © Yannick RUB