SOMMAIRE - Divers

La rubrique Divers regroupe divers travaux et dossiers relatifs à des sujets variés ou spécifiques. Ainsi, par exemple, un important dossier consacré à l'Histoire de la Suisse, un index de personnalités historiques, des chronologies, des dossiers d'histoire économique, d'introduction aux études historiques ou de didactique de la discipline.

 

Retour au sommaire

Sommaire >>> Divers >>> Les Grands Noms de l'Histoire

Caligula (Caius Julius Caesar Germanicus) (12-41)

 
 

Né à Antium, il sera empereur romain de 37 à 41, il est l’arrière-petit-fils d’Auguste, fils de Germanicus et d'Agrippine, et successeur de son grand-oncle Tibère après la conjuration de Séjan. Il fut élevé parmi les soldats, dans un camp de Germanie, c’est là qu’il reçoit, à cause des petites chaussures militaires, les caliga, le surnom de Caligula («petit brodequin», « petites bottines »). Lorsque Tibère meurt en 37, il est acclamé par les troupes de Misène et devient le troisième empereur romain ; il avait 25 ans. Sa désignation est confirmée par le Sénat et par le peuple.

À demi-fou (peut-être à cause d’une maladie, car les 6 premiers mois de son règne furent cléments), il se déclara dieu et nomma consul son cheval favori. Il régna en despote oriental, s'aliénant le parti sénatorial, et son temps fut marqué par la tyrannie et la cruauté. Il fit tuer de riches citoyens pour confisquer leur fortune et assassina la plupart de ses parents. Il choque aussi par son attitude religieuse (il apparaît costumé en Jupiter ou en Hercule et veut qu’on le compare à Neptune). Sa politique extérieure reste pacifique et prudente malgré l’annexion de la Maurétanie. Cependant, son règne ne nous est connu que par des historiens hostiles à l'empire. Il mourut assassiné le 15 septembre 41, par la garde prétorienne. Caligula disparaît sans avoir assuré sa succession.

     

Retour au sommaire des Grands Noms de l'Histoire

 
 
 

 

 
Liens Internet      
 
Votre site ici !!! Ecrivez-nous pour ajouter votre site à nos pages...
       
 
Copyright © Yannick RUB