LE RAPPORT BERGIER

La Suisse durant la Seconde Guerre mondiale: Analyse du rapport Bergier et des transactions suisse sur l'or. Nous vous conseillons la lecture du dossier consacré à l'or nazi en guise d'introduction ou de complément au présent dossier.

 

Retour au sommaire

Sommaire >>> Divers >>> Histoire Suisse >>> Le rapport Bergier

 Les chiffres qui sèment le trouble

 
 

Article du journal le Temps, mardi 10 octobre 2000. Auteur: LT

 

De nouvelles recherches réduisent de 30 000 à 3000 l'estimation des refoulements effectués par la Suisse durant la Seconde Guerre mondiale.

La question du nombre de réfugiés refoulés aux frontières suisses pendant la Deuxième Guerre mondiale semblait réglée avec le rapport Bergier, qui a repris les travaux de l'historien Guido Koller estimant à 25 000 les personnes interdites d'entrée, voire à 30 000 en tenant compte des lacunes des archives. C'est ce chiffre qui est communément admis aujourd'hui. Or, une équipe de chercheurs a publié le mois dernier une étude approfondie sur les refoulements entre août 1942 et août 1944 à la frontière genevoise

Ils auraient été environ 1250. Comme Genève était l'une des principales voies d'accès en Suisse, cette estimation permet, par extrapolation, de chiffrer à environ 3000 le nombre de personnes réellement refoulées pendant les années de guerre.

Comment expliquer une différence de un à dix dans les évaluations? Et la nouvelle estimation serait-elle de nature à modifier l'interprétation historique de la politique suisse vis-à-vis des réfugiés, qui est au centre du travail de mémoire entrepris dans la foulée de l'affaire des fonds en déshérence? Telle est l'opinion de l'économiste Jean-Christian Lambelet qui affirme que la politique d'accueil de la Suisse fut plus libérale que ne laissaient entendre les directives officielles, et que les excuses de la Suisse n'ont aucune raison d'être.
Un grand débat s'ouvre. Le Temps présente les pièces du dossier et ouvre ses pages à une série d'interventions d'historiens qui se prolongeront ces prochains jours (voir les pages constituant ce dossier et portant la mention -article publié dans le Temps-). 

     

Page précédente

Page suivante

 
 
 

 Source

Article du journal le Temps, mardi 10 octobre 2000. Auteur: LT

Liens internet

     
 
Votre site ici !!!   Ecrivez-nous pour ajouter votre site à nos pages...
 
 
Copyright © Yannick RUB