SOMMAIRE - L'Âge Classique (1453-1789)

Retraçons ici trois siècles particulièrement riches pour l'histoire de l'humanité. Nous étudierons les XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles au travers de divers dossiers et de simples pages s'attachant aux aspects politiques, militaires, sociaux, culturels...

 

Retour au sommaire

Sommaire >>> Âge Classique

Sommaire général de la rubrique ' L'Âge Classique - Le XVIIIe siècle '
 

Le XVIIIe siècle

     
Le XVIIIe siècle    
 
 

Le XVIIIe siècle, « Siècle des Lumières », du fait de ses importantes transformations philosophiques et scientifiques qui allaient conduire à l'avènement de la démocratie, en Angleterre et aux États-Unis avec la révolution américaine, et en France avec la Révolution française. C'est aussi : la Guerre de Sept Ans entre la France et l'Angleterre: L'Angleterre commence à prendre un avantage en Europe ; c'est l'apogée du commerce triangulaire, la diffusion du despotisme éclairé, qui tend à substituer un absolutisme fondé sur la  raison à l’ancien droit divin.

 
 
Le XVIIIe siècle
 
Le beau XVIIIe siècle
Un récapitulatif de la situation européenne au XVIIIe siècle.
 
La monarchie de droit divin au XVIIIe siècle

Les formules (dont nous donnons des exemples sur cette page) qu'employa Louis XIV pour décrire son pouvoir ne se rencontrent avec une telle acception qu'au XVII-XVIIIe siècles, et ce sont des propositions hétérodoxes par rapport au système de la souveraineté divine telle que l'avait conçue le moyen âge. Le pouvoir médiéval, dont tant de gens se font encore une représentation grossièrement erronée, n'avait en aucune manière ce caractère de souveraineté illimitée.

 
Les puissances au XVIIIe siècle
France, Angleterre, Autriche, Prusse, Russie, Pologne: coup d'oeil d'ensemble sur la situation de ces pays.
 
L'Europe de 1715 à 1763: guerres, paix et coalitions
 

La mort de Louis XIV fut le signal d'une grave crise qui allait profondément modifier l'orientation de la politique extérieure de la France et jusqu'aux structures mêmes de la nation. Dans le même temps les diverses coalitions européennes entraîneraient bientôt une série de luttes déchirantes.

 
     
La formation de l'Empire britannique
 

L'établissement de la puissance anglaise sur les mers est l'un des événements capitaux du XVIIIe siècle et de l'histoire du monde. Une véritable prépondérance anglaise a été fondée et développée de 1713, date du Traité d'Utrecht, à 1763, année où fut signée la Paix de Paris, désastreuse pour la France de Louis XV.

 

 

     
Les États-unis d'Amérique
 
La fondation des Etats-Unis

C'est un autre événement capital de l'histoire que la fondation des États-unis d'Amérique, ces U. S. A. promis à la fortune la plus éclatante qui devaient changer, à la fin du siècle suivant, l'équilibre du monde.

 
La Franc-maçonnerie
 

La franc-maçonnerie se définit avant tout comme une société de pensée. Elle se présente comme un ordre initiatique réservé à une élite recrutée par cooptation ( mode de recrutement consistant, pour une assemblée à désigner elle-même ses membres ). La Franc-maçonnerie dans sa forme actuelle remonte à 1717, année de la fondation de la Grande Loge de Londres. En 1723, celle-ci par la plume de son co-fondateur, le français et huguenot Jean-Théophile Desaguliers, en collaboration avec le pasteur anglican James Anderson, codifiait les anciennes chartes du métier de la construction, dont elle affirmait descendre. Cette célèbre charte maçonnique, rédigée à l'usage des Loges est intitulée : " Les Constitutions des francs-maçons, contenant l'histoire, les devoirs, les règles de cette antique et vénérable fraternité ".

 
 
Définition et origine

Objectifs, idéaux et organisation

La Franc-maçonnerie en France
Au coeur du siècle des Lumières
L'évolution de la Franc-maçonnerie
 
 
 

Liens internet

     
 
Votre site ici !!! Ecrivez-nous pour ajouter votre site à nos pages...
 
 
Copyright © Yannick RUB